solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur, chauffage bois, isolation, menuiseries

06 69 54 39 96

La pompe à chaleur Air/Eau comment ça marche ?

La pompe à chaleur Air/Eau ou aérothermie a un principe de fonctionnement plutôt simple : elle va en effet utiliser les calories gratuites contenues dans l’air extérieur pour les transférer dans le circuit d’eau de l’habitation (plancher chauffant ou radiateurs). Ceci explique la terminologie Air/Eau (de l’air extérieur vers l’eau du circuit hydraulique de la maison).

L’air extérieur est aspiré dans le groupe extérieur grâce à un ventilateur. Cet air une fois dans le groupe passe au travers d’un échangeur rempli de gaz frigorigène. Un compresseur et un détendeur se chargent de faire passer ce gaz d’un état liquide à un état gazeux. Ce gaz a la particularité de « capter » les calories présentes autour de lui. De ce fait, l’air extérieur transmet sa « chaleur » au gaz contenu dans l’échangeur. La chaleur est ensuite amenée grâce à des cuivres calorifugés jusqu’à un ballon tampon ou un nouvel échangeur fait passer les calories du gaz vers l’eau du ballon. Ce ballon tampon est quant à lui relié directement au circuit de radiateurs ou au plancher chauffant de l’habitation afin de faire circuler l’eau réchauffée par la machine dans la maison.

Pour schématiser, la pompe à chaleur aérothermique réchauffe le ballon et le ballon réchauffe les radiateurs ou le plancher chauffant !

La pompe à chaleur Air/Eau permet de couvrir la totalité des besoins énergétiques de votre habitat. Même si la maison est située dans une région froide, une pompe à chaleur Air/Eau sera capable de fonctionner jusqu’à – 25° C.

Il sera également possible de rafraîchir l’été dans une configuration en plancher chauffant et rafraîchissant associé à une pompe à chaleur Air/Eau réversible ! Le principe de fonctionnement est le même mais en inversé !

Ce système présente de nombreux avantages, en particulier sur le plan économique et du confort. Il vous permettra de réduire considérablement votre facture énergétique, et ce jusqu’à 75%. L’air est une énergie inépuisable et gratuite ! La consommation électrique sera principalement celle du compresseur. Cependant, les machines actuelles ayant un bon coefficient de performance (ou COP) consommeront 1 kW pour en retransmettre 3 voire 4 dans la maison ! La différence sera récupérée dans l’air !

Vous bénéficiez donc d’une chaleur douce et homogène dans votre lieu de vie tout en faisant des économies et en préservant l’environnement !

Pour la géothermie ou pompe à chaleur Eau/Eau, le principe de fonctionnement est identique, à la différence que la machine ne va pas utiliser les calories contenues dans l’air extérieur mais dans le sol.

En remplissant le formulaire de contact, un technicien conseil vous rappellera afin de répondre à vos question ou de mettre en place votre futur contrat !

schema pompe à chaleur air eau

Pour recevoir de plus amples informations sur "La pompe à chaleur Air/Eau comment ça marche ?" merci de saisir remplir le formulaire ci-dessous.