solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur, chauffage bois, isolation, menuiseries

06 69 54 39 96

Le chauffe eau solaire comment ça marche ?

Le chauffe eau solaire (ou CESI) fonctionne de la manière suivante : il va en effet utiliser les calories gratuites contenues dans les rayons solaire pour les transférer dans l’eau chaude sanitaire (E.C.S) contenue dans le ballon solaire. C’est le principe du solaire thermique !

Un fluide caloporteur circule à l’intérieur de panneaux solaires thermiques. Dès les premières lueurs du jour, le soleil va chauffer les panneaux. Le fluide caloporteur va donc être réchauffé lors de son passage. Il est ensuite ramené vers la réserve d’eau chaude sanitaire de l’habitation (le ballon solaire). A l’intérieur du ballon, le fluide caloporteur passe dans un serpentin et cède ses calories acquises à l’eau sanitaire, puis repars vers les panneaux afin de réaliser un nouveau cycle. Il n’y a de ce fait aucun contact physique entre les deux circuits. Néanmoins en cas de fuite du circuit, la législation en vigueur impose que le fluide caloporteur soit comestible.

Un appoint (électrique ou hydraulique) est également intégré au ballon solaire afin que vous ne manquiez jamais d’eau chaude (parfois nécessaire durant les mois de l’année les plus rudes ou durant les jours fortement nuageux)

Bénéficiez d’avantages :

  • économiques : réduisez votre facture énergétique en auto-produisant votre propre eau chaude grâce aux rayons du soleil totalement gratuits
  • écologiques : faîtes un geste éco-citoyen tout en préservant la planète : consommez moins d’électricité (cumulus) ou en ne brûlez plus d’énergies fossiles (chauffe eau à gaz ou fuel) pour chauffer votre eau sanitaire.

Contactez un technicien conseil Héliéo Green Energy afin de dimensionner le futur CESI correspondant à vos besoins en eau chaude sanitaire. L’équipe Héliéo étudiera la solution la plus adaptée : surface de capteurs solaires, type de capteurs (au sol, intégrés en toiture, en surimposition toiture), capacité du ballon solaire…

chauffe eau solaire fonctionnement schéma CESI

Pour recevoir de plus amples informations sur "Le chauffe eau solaire comment ça marche ?" merci de saisir remplir le formulaire ci-dessous.